La Semaine nationale de la généalogie éditions..

….2017

 

Du 18 au 25 novembre prochain, à l’occasion de la sixième édition de la Semaine nationale de la généalogie, la Fédération québécoise des sociétés de généalogie propose d’explorer les raisons qui motivent tant de gens à faire de la généalogie, à effectuer des recherches sur leur nom ou sur l’histoire de leur famille. Depuis quelques années nous constatons une recrudescence du désir de retrouver ses racines, que ce soit par les émissions télévisées, les outils de recherche disponibles sur Internet. Le plaisir de faire connaissance avec ses ancêtres, de découvrir leurs métiers, leurs mœurs, la période historique qu’ils ont connue… La généalogie c’est aussi une enquête policière, une recherche d’un monde perdu, une aventure dont les acteurs sont les membres de notre famille. Parfois, il faut explorer des pistes, trouver des indices, questionner des gens, analyser les informations pour enfin découvrir cet ancêtre oublié ou inconnu. Ce n’est pas pour rien que l’on dit souvent que les généalogistes sont passionnés par leur recherche !

Du 18 au 25 novembre, «J’exprime ma passion !», pour la généalogie dans le cadre de la sixième édition de la Semaine nationale de la généalogie. 8 jours d’activités gratuites organisées par les sociétés de généalogie réparties dans les différentes régions du Québec.

Pourquoi aimez-vous la généalogie ?

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans la généalogie ?

Qu’est-ce que la pratique de ce loisir vous apporte ?

Avez-vous écrit et publié l’histoire de votre famille ? Avez-vous l’intention de le faire ?

….2016

….2015

pour web

La Société de généalogie du Saguenay soulignera, du 21 au 28 novembre prochains, la quatrième édition de la Semaine nationale de généalogie. Cette semaine a pour but de sensibiliser, bien évidemment, le grand public à cette activité de plus en plus populaire qu’est la généalogie et la recherche de ses ancêtres. Ainsi, il sera possible pour la population du Saguenay Lac- St-Jean, qu’il s’agisse des jeunes et de leur famille, ainsi que des grands-parents, de parler de généalogie avec les bénévoles et membres de la Société de généalogie du Saguenay. Il y aura, à cet effet, un dimanche porte ouverte soit le 22 novembre 2015, de 10 h à 16 h, aux nouveaux locaux de la Société situés au 700, Racine Est, Saguenay dans l’édifice de la Communauté des soeurs du Bon Conseil. Vous verrez ainsi notre nouvel emplacement, nos espaces et nos installations. Vous rencontrez des bénévoles et des membres passionnés par la généalogie. Peut-être vous aussi aurez l’engouement de rechercher vos ancêtres. De plus, c’est avec enthousiasme que nous vous informons que lors de cette semaine nationale de la généalogie, nous aurons l’opportunité de donner une formation de base en recherche généalogique auprès de personnes désireuses d’en connaître davantage en la matière. Cette activité aura lieu le mercredi 25 novembre 2015 de 18h00 à 21h00 dans nos locaux. Aussi, la Société de généalogie du Saguenay sera présente de 12h00 à 16h00 le samedi le 28 novembre 2015 à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec situés au Pavillon Sagamie au 930, rue Jacques- Cartier Est, bureau C-103 Saguenay. Nous y occuperons un kiosque et vousaurez droit à une multitude d’informations et de consultations.

 …2014

en tête facebook

 
 
 

La Société de généalogie du Saguenay soulignera, du 22 au 29 novembre prochains, la troisième édition de la Semaine nationale de généalogie, laquelle aura pour thème cette année « VOICI MA FAMILLE » et pour but de sensibiliser bien évidemment le grand public à cette activité de plus en plus populaire qu’est la généalogie et la recherche de ses ancêtres.

Ainsi, il sera possible pour la population du Saguenay Lac-St-Jean, qu’il s’agisse des jeunes et de leur famille, ainsi que des grands-parents, de parler de généalogie avec les bénévoles et membres de la Société de généalogie du Saguenay. Il y aura, à cet effet, un dimanche porte ouverte soit le 23 novembre 2014, de 10 h à 16 h, aux nouveau locaux de la Société situés au 700, Racine Est, Saguenay dans l’édifice de la Communauté des sœurs du Bon Conseil. Vous verrez ainsi notre nouvel emplacement, nos espaces et nos installations. Vous rencontrez des bénévoles et des membres passionnés par la généalogie. Peut-être vous aussi aurez l’engouement de rechercher vos ancêtres.

Aussi, en toute première, c’est avec enthousiasme que nous vous informons de notre présence au Musée du Fjord, le 23 novembre 2014, situé au 3346, Boulevard Grande Baie, La Baie. Nous occuperons un kiosque à partir de 13h00 jusqu’à 16h00 où vous pourrez discuter avec nos bénévoles et membres qualifiés. Vous aurez droits à des échanges des plus intéressants ainsi que des démonstrations de notre savoir-faire.

Finalement, la Société de généalogie du Saguenay sera présente de 13h00 à 16h00 le samedi le 29 novembre 2014 à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec situés au Pavillon Sagamie au 930, rue Jacques-Cartier Est, bureau C-103 Saguenay. Nous y occuperons un kiosque et vous aurez droit à une multitude d’informations et de consultations.

Rappelons que la Société de généalogie du Saguenay est un organisme sans but lucratif fondé en 1979. Il est possible d’en savoir davantage sur sa mission et ses activités en téléphonant au 418.693.8266 ou en écrivant par courriel à l’adresse sgssaguenay@videotron.ca.

On peut aussi consulter le site de la Société, à l’adresse www.sgsaguenay.ca

 
  
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

…2013

 
 
 

D’autres informations très bientôt 

 _________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
 
 

….2012

 
 
…a eu lieu à ville Saguenay du 23 au 30 novembre 2012. Nous pouvons dire qu’elle a été un franc succès. La population a bien répondu à notre invitation autant les jeunes que les plus âgés. Nous avions prévu plusieurs activités. En voici les quelques grandes lignes:

 

logo

De plus nous tenons à partager avec vous un petit documentaire visuel démontrant assez bien les activités que nous avons proposées lors de cette semaine. Bon visionnement!

     Voici le bilan écrit par le comité organisateur. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires en lien avec la préparation, l’actualisation et la finalité de la Semaine nationales de la généalogie 2012. Bonne lecture!