La Société: Notre mission

 

La généalogie a pour but la connaissance de la parenté entre les personnes. Discipline autonome, la généalogie est un auxiliaire principal pour l’histoire, la démographie historique et la génétique.

La pratique de cette discipline remonte aux premiers temps de l’humanité. Autrefois réservée aux seules classes dirigeantes, la généalogie est devenue une activité de plus en plus populaire auprès d’une clientèle d’âges variés.

Au Québec, la généalogie bénéficie d’une documentation exceptionnelle tant pour son contenu que pour sa conservation. Depuis une vingtaine d’année, le Québec a assisté à la fondation de la majorité de ses sociétés de généalogie. Être membre d’une de ces sociétés permet l’accès à ses outils spécialisés de recherche et favorise le partage des acquis entre chercheurs.

Membre de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie, la Société de généalogie du Saguenay a maintenant franchi le cap de ses vingt-cinq ans d’existence et continue d’œuvrer au sein de la communauté avec beaucoup de dynamisme et de persévérance.

Aujourd’hui, la Société occupe l’ancienne bibliothèque de l’édifice de la communauté des soeurs du Bon Conseil. Nous nous situons à environ 3 kilomètres de l’édifice, où se trouve les Archives nationales du Québec, la Société d’archives Sagamie ainsi que la société historique du Saguenay. Nos locaux sont bien divisés et facilement accessibles. Ceux-ci jouissent d’une bonne luminosité  pour faire les recherches adéquatement.

La société de généalogie du Saguenay est donc heureuse de vous présenter ce bref aperçu de ses activités espérant ainsi répondre à la majorité de vos questions.


Nos objectifs

Regrouper toutes les personnes intéressées à la généalogie et désireuses de participer à des recherches, des études, des rencontres ou à toute autre activité favorisant la connaissance en généalogie par l’échange et l’entraide mutuelle.

– Vulgariser les connaissances généalogiques et historiques par l’édition, les conférences, les cours, la recherche et la confection de documents;

– Créer des fonds d’ archives et de documents se rapportant à la généalogie : revues, dictionnaires, répertoires;

– Publier, acheter, diffuser et rendre accessible tout document ou écrit relatif à la connaissance en généalogie;

– Acquérir des instruments ou des outils facilitant la recherche en généalogie;

– Solliciter et recevoir pour ces fins de l’aide financière privée et publique.