Nos prix

Prix Renaud-Brochu

 

Gagnon Jacques  et Corneau Miville

Monsieur Jacques Gagnon, Vice-président de la SGS et directeur sur le CA de la FQSG remet à Monsieur Miville Corneau, bénévole de la SGS, le prix Renaud-Brochu qui lui a été décerné lors de l’Assemblée général des sociétés membres de la FQSG le 2 mai 2015 à Québec..

Avec la remise des prix Renaud-Brochu, la Fédération québécoise des sociétés de généalogie vise à rendre hommage aux bénévoles qui donnent généreusement de leur temps et mettent leur énergie au service des sociétés de généalogie.

 

 

 ————————————————————————————————————————————–

 Prix Jeunéalogie 2013

 

Pendant l’année scolaire 2012 et 2013, nous avons participé au concours « Jeunéalogie » organisé par la Fédération Québécoise des Sociétés de Généalogie (FQSG). Ce concours vise à sensibiliser les jeunes à la généalogie. Nous avons donc créé un partenariat avec un professeur de l’école Notre-Dame de Laterrière qui enseigne le niveau de première année. Les jeunes en plus de début

er leurs apprentissages en écriture et en lecture ont développé leur connaissance de la généalogie. À partir d’activités crééent par madame Gina Aubin, ces jeunes ont appris entre a
Bravo à tous ces jeunes qui, encore aujourd’hui, parlent de leur arbre généalogique.utre à connaître les noms et prénoms de leur parents, grands-parents ainsi que d’autres membres de leur famille. Ils ont également élargi leur connaissance en se sensibilisant à l’histoire. En effet, ils ont pu identifier des objets d’autrefois en parallèle avec ceux d’aujourd’hui. Naturellement, les amis, les parents et d’autres enseignants de l’école ont pu constater le fruit de leurs efforts en participant à une exposition de leur travail.

Cette initiative nous a permis de remporter le « Prix Jeunéalogie » en mai 2013. Un certi

ficat nous a été remis par la FQSG lors du congrès annuel qui a eu lieu à Saguenay.

Félicitations à notre Société de généalogie, à madame Gina Aubin enseignante ainsi qu’à madame Sylvie Tremblay bénévole à notre société.

 

   ————————————————————————————————————————————–

Prix Jeunéalogie 2011

 

Pendant l’année scolaire 2010 et 2011, nous avons participé au concours « Jeunéalogie »organisé par la Fédération Québécoise des Sociétés de Généalogie (FQSG). Ce concours vise à sensibiliser les jeunes à la généalogie. Nous avons donc créé un partenariat avec un professeurs d’histoire du Cegep de Chicoutimi. Les jeunes cégépiens, dans le cadre de leur cours « Nos racines régionales » ont pu profiter de l’expertise de nos chercheurs ainsi que de notre vaste documentations. Ceux-ci ont pu faire de merveilleuses découvertes régionales.

Environ une trentaine d’élèves ont terminé leur cours avec leur arbre de généalogie en main.

Cette initiative nous a permis de remporter le « Prix Jeunéalogie » en mai 2011. Un certificat nous a été remis par la FQSG.

Félicitations à notre Société de généalogie, à nos jeunes ainsi qu’à nos jeunes qui ont découvert leurs ancêtres grâce au beau travail de nos bénévoles.