Blason et drapeau

Suite à un partenariat développé avec la Société historique du Saguenay, la Conférence régionale des élus du Saguenay–Lac-Saint-Jean est maintenant le distributeur officiel du Drapeau du Saguenay–Lac-Saint-JeanMD. Visitez les sections du site  DrapeauSLSJ.ca  pour en apprendre davantage sur ce symbole régional unique et pour vous procurer le drapeau ou du matériel à son effigie.      boutique en ligne

 

Description héraldique du drapeau

Coupé de sinople et d’or à la croix d’argent bordée de gueules brochant sur le tout.
Le drapeau saguenéen a flotté pour la première fois le 4 juillet 1938 lors des fêtes du centenaire du Saguenay à Grande-Baie. Monseigneur Victor Tremblay en est l’instigateur. Depuis 1938, le drapeau est mis à l’honneur tous les 11 juin, lors de la fête du Saguenay-Lac-St-Jean.

Symbolique du drapeau 
Les créateurs du drapeau ont bien représenté les principaux éléments qui caractérisent notre région :
La richesse de nos forêts est symbolisée par le vert feuille des deux rectangles du haut.
L’élément de base de la vie, l’agriculture, est représenté par le jaune doré. Il est en bas comme le sol qui porte et produit la vie. L’industrie et le commerce, dont les rôles se complètent et dont l’activité s’étend à tous, sont représentés par le gris argent croisant tout le champ du drapeau.
La population régionale, active et vigoureuse, élément vital qui met en valeur toutes les ressources de la région, est symbolisée par le rouge vif qui entoure la croix et qui est placé comme couleur de liaison.

 

Description héraldique du blason 

Le blason a été adopté dans les règlements généraux de la Société de généalogie du Saguenay lors de l’assemblée générale annuelle des membres tenue à Chicoutimi le 30 mars 1999. Conception de Jacques Gagnon (479), description héraldique de Michel Langlois, archiviste, généalogiste et héraldiste de Québec.

Tranché de sinople et d’or, chargé d’un arbre de sable portant sur ses branches en pointe quatorze rectangles de gueules et en chef douze rectangles d’argent posés horizontalement, à une bande d’argent brochant sur le tout.
Les couleurs du blason renvoient à celles du drapeau du Saguenay. Elles expriment ici les liens qui unissent La Société de généalogie du Saguenay et la population du Royaume du Saguenay.