Hymne aux Tremblay – Archives de Radio-Canada

Date de diffusion : 19 janvier 1957

Le 18 janvier 1957, quelques centaines de Tremblay de toute la province de Québec se réunissent pour un souper à Chicoutimi. Ils entament ce qui deviendra une véritable tradition. Le lendemain, Radio-Canada diffuse un extrait de cette cérémonie, qui inaugure les activités du ralliement des Tremblay d’Amérique.

Au cours du repas, le chanoine Victor Tremblay explique les objectifs du premier ralliement des descendants du colon Pierre Tremblay. Puis, pour la première fois, une chorale entonne « l’hymne du tricentenaire des Tremblay d’Amérique », un chant écrit par l’abbé Raymond Tremblay.

Pierre Tremblay, l’ancêtre commun des Tremblay d’Amérique, naît en 1626 à Randonnai, dans l’ancienne province du Perche, à la frontière de la Normandie. En 1647, il s’installe à Québec comme engagé.

Dix ans plus tard, le 2 octobre 1657, Pierre Tremblay épouse une fille du Roy, Ozanne Achon. Ce couple modeste s’installe sur une terre près de l’actuelle église de L’Ange-Gardien, dans la Côte-de-Beaupré. De 1658 à 1677, Pierre Tremblay et Ozanne Achon ont douze enfants. Comme eux, leurs descendants seront très féconds.

Le ralliement des Tremblay de 1957 commémore le 300e anniversaire du mariage de Pierre Tremblay et d’Ozanne Achon. La famille des Tremblay compte alors 60 000 membres, surtout au Saguenay, dans Charlevoix, à Québec, à Montréal, mais aussi ailleurs au Canada et aux États-Unis.

L’activité principale du tricentenaire des Tremblay d’Amérique se déroule à L’Ange-Gardien. Des milliers de Tremblay s’y réunissent et érigent une stèle commémorative sur la terre défrichée par leur ancêtre commun.

Saviez-vous que…

• Les quatre fils de Pierre Tremblay et Ozanne Achon – Pierre, Michel, Jacques et Louis – ont eu respectivement 15, 14, 9 et 14 enfants.

• En 1710, le fils aîné de Pierre Tremblay, Pierre, devient propriétaire de la seigneurie des Éboulements, dans Charlevoix.

• Au 19e siècle, cinq des descendants de Pierre Tremblay se joignent à la Société des Vingt-et-Un, formée des premiers pionniers de la région du Saguenay.

• L’Association des Tremblay d’Amérique voit le jour en 1978. Parmi ses objectifs : organiser en corporation les porteurs du nom de famille Tremblay, préserver les documents portant sur l’histoire de la famille et constituer un dictionnaire généalogique.

• En juin 2003, l’Association des Tremblay d’Amérique célèbre son 25e anniversaire à Montréal. Pour l’occasion, RDI à l’écoute invite le journaliste Réjean Tremblay, président d’honneur de l’événement, et Sylvie Tremblay, une généalogiste spécialiste de l’histoire des Tremblay. (Voir le clip Les Tremblay d’Amérique.)

• En 2005, on compte plus de 100 000 descendants de Pierre Tremblay en Amérique, dont 80 000 au Québec. Environ 8 % de la population du Saguenay et de Charlevoix portent ce patronyme.

Pour entendre l’émission de radio « Hymne aux Tremblay » des archives de Radio-Canada,

cliquez ici

 

Back To Top