La société

À propos

Au Québec, la généalogie bénéficie d’une documentation exceptionnelle tant pour son contenu que pour sa conservation. Depuis une vingtaine d’année, le Québec a assisté à la fondation de la majorité de ses sociétés de généalogie. Être membre d’une de ces sociétés permet l’accès à ses outils spécialisés de recherche et favorise le partage des acquis entre chercheurs.

Membre de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie, la Société de généalogie du Saguenay a maintenant franchi le cap de ses vingt-cinq ans d’existence et continue d’œuvrer au sein de la communauté avec beaucoup de dynamisme et de persévérance.

Aujourd’hui, la Société occupe l’ancienne bibliothèque de l’édifice de la communauté des soeurs du Bon Conseil. Nous nous situons à environ 3 kilomètres de l’édifice, où se trouve les Archives nationales du Québec, la Société d’archives Sagamie ainsi que la société historique du Saguenay. Nos locaux sont bien divisés et facilement accessibles. Ceux-ci jouissent d’une bonne luminosité  pour faire les recherches adéquatement.

La société de généalogie du Saguenay est donc heureuse de vous présenter ce bref aperçu de ses activités espérant ainsi répondre à la majorité de vos questions.

Notre mission

La généalogie a pour but la connaissance de la parenté entre les personnes. Discipline autonome, la généalogie est un auxiliaire principal pour l’histoire, la démographie historique et la génétique.

La pratique de cette discipline remonte aux premiers temps de l’humanité. Autrefois réservée aux seules classes dirigeantes, la généalogie est devenue une activité de plus en plus populaire auprès d’une clientèle d’âges variés.

Par le biais de la généalogie, nous  contribuons à briser l’isolement de nos membres et
offrons un milieu social d’échange sécurisant.

Regrouper

Regrouper toutes les personnes intéressées à la généalogie et désireuses de participer à des recherches, des études, des rencontres favorisant la connaissance en généalogie.

Vulgariser

Vulgariser les connaissances
généalogiques et historiques par
l’édition, les conférences, les cours, la recherche et la confection de
documents.

Documenter

Créer des fonds d’ archives et de
documents se rapportant à la
généalogie : revues, dictionnaires,
répertoires.

Publier

Publier, acheter, diffuser et rendre
accessible tout document ou écrit relatif à la connaissance en généalogie.

Rechercher

Acquérir des instruments ou des outils facilitant la recherche en généalogie.

Subventionner

Solliciter et recevoir pour ces fins de l’aide financière privée et publique.

Historique

Créée en décembre 1979, son activité de recherche en généalogie au Saguenay remonte au temps de Monseigneur Victor Tremblay, fondateur de la Société historique du Saguenay. Ce dernier était aussi un féru de généalogie. Il a participé aux activités de la Société de généalogie canadienne française et fut longtemps le représentant de la région Saguenay à cette société.

Comme l’activité généalogique prenait de plus en plus d’importance au sein de la Société historique du Saguenay, le directeur général du temps, Monsieur Léonidas Bélanger, créa, en 1979, une société distincte dont la mission était et est encore : la cueillette des documents généalogiques, la publication et la diffusion de tout document relatif à la connaissance en généalogie, l’acquisition d’outils facilitant la recherche dans ce domaine et le développement de multiples services pour ceux intéressés à cette activité. La popularité de la recherche généalogique est croissante parce qu’elle permet à ses adeptes un voyage passionnant dans le temps.

Voilà qu’après toutes ces années, nous nous retrouvons avec une société qui possède plus de deux millions de documents liés à la généalogie (fiches individuelles et familialles), plus de 1000 répertoires, plus de cinq cents monographies de famille, une dizaine d’ordinateurs pour ses chercheurs et une documentation en croissance avec les acquisitions de nombreux documents de chercheurs en généalogie dont ceux de Mgr. André Simard, de l’abbé Alfred Simard, de l’abbé Plourde et du génélogiste Yvon Lambert, mariste. Aussi, une participation importante des prêtres du Petit Séminaire de Chicoutimi. Ce qui est remarquable surtout, c’est le travail de dizaines de bénévoles et le support du milieu qui, au cours des années, ont permis d’atteindre ces résultats.

Nous vous souhaitons donc la bienvenue sur notre site ainsi que dans nos locaux tout en souhaitant que la généalogie devienne pour vous une affaire de cœur.

Jean-Claude Hudon (1935 – 2010) ancien président de la SGS 

Devenez membre audjourd’hui!

Back To Top