Nos services

Dépôt au BANQ

Nous sommes reconnu comme éditeur auprès du BANQ. Nous déposons pour eux leurs publications numérique en y apposant un numéro ISBN ou papier (Ce qui demande 4 copies) de leurs publications.

Initiation à la généalogie

Ce cours s’adresse principalement aux débutants en généalogie. Elle leur permet de mieux organiser ses recherches en se servant des différents outils offerts.  Gratuit pour nos membres.

Formation et atelier

Des formations sont offert à raison de deux fois par année (Automne et printemps) sur deux logiciels les plus utilisée par nos membres. Brother’s Keeper et Heredis. Gratuit pour nos membres.

Assistance constante au chercheur

Tous les jours d’ouverture, des bénévoles sont présents pour vous aider dans vos recherches et dans les difficultés que vous rencontrez.

Recherche et production de tableaux généalogiques

Nous offrons le service de recherche généalogique sur les ancêtres et la production de différents modèles de tableaux pouvant répondre à vos attentes.  Des tableaux que vous pouvez offrir en cadeaux.

Aide à la recherche via internet

Nous avons dans notre local plus de 12 ordinateurs possédants les outils de recherche dans des bases de recherche généalogique sur Internet ou que nous possédons sur notre serveur.

Pour nos membres actifs et inscrit sur notre site, nous donnons accès à nos bases de données tel que : Les BMS de la région du début à 1971. Certaines municipalités vont jusqu’à 1994. Le visionnement des dossiers de familles qui regroupe les membres d’une même famille.

Nous offrons aussi un accès gratuit dans le local à des bases de données payantes comme Ancestry mondial, BMS2000, Les bases de données Drouin, Francogène de Denis Beauregard, etc…

Nos outils

  • 2 millions de fiches de naissance, de mariage et de sépulture des régions de Charlevoix, du Saguenay et du Lac-St-Jean depuis 1842 jusqu’à 1971* et plus;
  • Les répertoires de mariages du Saguenay-Lac-Saint-Jean de 1842 à 1992;
  • Près de mille répertoires de mariages : du Québec, des Maritimes, de l’Ouest canadien, de la Nouvelle-Angleterre;
  • Des dictionnaires généalogiques et des revues des autres sociétés de généalogie;
  • Environ trois cents histoires de familles publiées par des généalogistes amateurs ou reconnus;
  • Deux banques de données informatisées des baptêmes, mariages et sépultures : le BMS 2000 et le P.R.D.H. (Programme de recherche en démographie de recherche en démographie historique);
  • Un site Internet;
  • Reconstitution des dossiers famille dont la Société de généalogie du Saguenay est la seule au Québec à offrir ce service… Nous travaillons présentement à l’intégration de tous nos dossiers et fiches de famille des origines (1842) jusqu’à 1972.

*L’obtention de ces fiches est le résultat d’une coopération entre la SOREP à la SGS en 1990.

Nos tarifs

 

09.2 Tarifs des services généalogie 2022

Tableau T1 Lignée agnatique. Par le père
Cela signifie qu’on s’intéresse à la lignée ascendante des hommes d’un individu, c’est-à-dire le père, puis le grand-père, puis l’arrière-grand-père, etc. Ce tableau présente la lignée paternelle et maternelle d’un individu avec leurs parents.

Tableau T2M Lignée mixte
Cela signifie qu’on s’intéresse à la lignée d’un individu par le père ou la mère pour en arriver à un lien entre un ancêtre déterminé. Exemple : Faire un lien entre le probant et un individu d’origine autochtone, de royauté ou d’un pays en particulier.

Tableau T2A Lignée agnatique. Par le père.
Cela signifie qu’on s’intéresse à la lignée des hommes d’un individu, c’est-à-dire le père, puis le grand-père, puis l’arrière-grand-père, etc.

Tablean T2C Lignée cognatique. Par la mère.
Cela signifie qu’on s’intéresse à la lignée des femmes d’un individu, c’est-à-dire la mère, puis la grand-mère, puis l’arrière-grand-mère, etc.

Tableau T3 Lignée agnatique. Par le père
Ce tableau contient les mêmes informations que le tableau T5 mais sous une autre forme de présentation.

Tableau T4 Lignée agnatique. Par le père
Cela signifie qu’on s’intéresse à la lignée ascendante des hommes d’un individu, c’est-à-dire le père, puis le grand-père, puis l’arrière-grand-père, etc. Ce tableau présente la lignée paternelle et maternelle d’un individu

Tableau T5M Lignée mixte
Cela signifie qu’on s’intéresse à la lignée d’un individu par le père ou la mère pour en arriver à un lien entre un ancêtre déterminé. Exemple : Faire un lien entre le probant et un individu d’origine autochtone, de royauté ou d’un pays en particulier.

Tableau T5A Lignée agnatique. Par le père
Cela signifie qu’on s’intéresse à la lignée des hommes d’un individu, c’est-à-dire le père, puis le grand-père, puis l’arrière-grand-père, etc. Les parents sont parents.

Tableau T5C Lignée cognatique. Par la mère
Cela signifie qu’on s’intéresse à la lignée des femmes d’un individu, c’est-à-dire la mère, puis la grand-mère, puis l’arrière-grand-mère, etc. Les parents sont parents.

Tableau T6 et T7 Ascendance en Demi-Lune.

Accéder à nos outils en ligne

En tant que membre de la Société de généalogie du Saguenay, vous aurez accès à nos outils de recherche en ligne tel que:

  • Recherche BMS : Notre base contient plus de 472,586 baptêmes, 168,397 mariages et 137,613 sépultures spécifiquement des débuts à 1994 du SLSJ et autres lieux.
  • Le dossier famille contient plus de 112,700 dossiers de famille du SLSJ en format PDF consultable (Ce sont des BMS d’une même famille compilés dans un dossier).
  • Base nécrologique : vous y trouverez plus de 430,000 avis de décès (Source accumulé par M Rémy Roussel)
  • Cartes mortuaires : Accédez à plus de 19,100 cartes mortuaires.
  • Cimetière : Accédez à plus de 4,200 pierres tombales de différents cimetières de la région.
  • Notre revue : Accédez à toutes nos publications de « La Chousse et Le Saguenay Ancestral ».

Membres de la SGS certifiés du BQACG

Membres qui sont certifiés du BQACG  de la Fédération québécoise des Sociétés de généalogie           

Types de certification:

  • Généalogistes de filiation agréés (GFA)

Le (La) généalogiste de filiation agréé(e) est en mesure d’identifier et d’exploiter des outils de recherches, de traiter les données d’une filiation et de trouver les actes authentifiant les mariages.

  • Généalogistes recherchiste agréés (GRA)

Le (La) généalogiste recherchiste agréé(e) est en mesure d’établir le plan de travail d’un projet de recherche et de rédiger un texte à caractère généalogique aux fins de publication. Il est aussi en mesure de produire des fiches de famille comprenant les données essentielles et des données secondaires. Il doit enfin démontrer son habileté à effectuer des recherches dans les archives judiciaires et notariales.

  • Maîtres généalogistes agréés (MGA)

Le (La) maître généalogiste agréé(e)e est en mesure de transmettre ses connaissances par la formation, des conférences, des publications ou en produisant des outils de recherche, à l’exception d’ouvrages de compilation. La connaissance de la paléographie est obligatoire pour la consultation et la lecture des documents anciens.

null

Raymond FORTIN (GFA-2022)

Saint-Honoré
null

Annie BOILY (GFA-2019)

Jonquière
null

Diane DUFOUR (GFA-2018)

Jonquière
null

Michel NÉRON (MGA-2022)

La Baie
null

Annie LAVOIE (MGA-2007)

Saint-Fulgence
null

Dominic VILLENEUVE (GFA-2007)

Chicoutimi-Nord
null

Jacques GAGNON (GFA-1995)

Chicoutimi

Devenez membre audjourd’hui!

Back To Top