Nos services
Nos outils
- 2 millions de fiches de naissance, de mariage et de sépulture des régions de Charlevoix, du Saguenay et du Lac-St-Jean depuis 1842 jusqu’à 1971* et plus;
- Les répertoires de mariages du Saguenay-Lac-Saint-Jean de 1842 à 1992;
- Près de mille répertoires de mariages : du Québec, des Maritimes, de l’Ouest canadien, de la Nouvelle-Angleterre;
- Des dictionnaires généalogiques et des revues des autres sociétés de généalogie;
- Environ trois cents histoires de familles publiées par des généalogistes amateurs ou reconnus;
- Deux banques de données informatisées des baptêmes, mariages et sépultures : le BMS 2000 et le P.R.D.H. (Programme de recherche en démographie de recherche en démographie historique);
- Un site Internet;
- Reconstitution des dossiers famille dont la Société de généalogie du Saguenay est la seule au Québec à offrir ce service… Nous travaillons présentement à l’intégration de tous nos dossiers et fiches de famille des origines (1842) jusqu’à 1972.
*L’obtention de ces fiches est le résultat d’une coopération entre la SOREP à la SGS en 1990.
Tableau T1 Lignée agnatique. Par le père
Cela signifie qu’on s’intéresse à la lignée ascendante des hommes d’un individu, c’est-à-dire le père, puis le grand-père, puis l’arrière-grand-père, etc. Ce tableau présente la lignée paternelle et maternelle d’un individu avec leurs parents.
Tableau T2M Lignée mixte
Cela signifie qu’on s’intéresse à la lignée d’un individu par le père ou la mère pour en arriver à un lien entre un ancêtre déterminé. Exemple : Faire un lien entre le probant et un individu d’origine autochtone, de royauté ou d’un pays en particulier.
Tableau T2A Lignée agnatique. Par le père.
Cela signifie qu’on s’intéresse à la lignée des hommes d’un individu, c’est-à-dire le père, puis le grand-père, puis l’arrière-grand-père, etc.
Tablean T2C Lignée cognatique. Par la mère.
Cela signifie qu’on s’intéresse à la lignée des femmes d’un individu, c’est-à-dire la mère, puis la grand-mère, puis l’arrière-grand-mère, etc.
Tableau T3 Lignée agnatique. Par le père
Ce tableau contient les mêmes informations que le tableau T5 mais sous une autre forme de présentation.
Tableau T4 Lignée agnatique. Par le père
Cela signifie qu’on s’intéresse à la lignée ascendante des hommes d’un individu, c’est-à-dire le père, puis le grand-père, puis l’arrière-grand-père, etc. Ce tableau présente la lignée paternelle et maternelle d’un individu
Tableau T5M Lignée mixte
Cela signifie qu’on s’intéresse à la lignée d’un individu par le père ou la mère pour en arriver à un lien entre un ancêtre déterminé. Exemple : Faire un lien entre le probant et un individu d’origine autochtone, de royauté ou d’un pays en particulier.
Tableau T5A Lignée agnatique. Par le père
Cela signifie qu’on s’intéresse à la lignée des hommes d’un individu, c’est-à-dire le père, puis le grand-père, puis l’arrière-grand-père, etc. Les parents sont parents.
Tableau T5C Lignée cognatique. Par la mère
Cela signifie qu’on s’intéresse à la lignée des femmes d’un individu, c’est-à-dire la mère, puis la grand-mère, puis l’arrière-grand-mère, etc. Les parents sont parents.
Tableau T6 et T7 Ascendance en Demi-Lune.
Accéder à nos outils en ligne
En tant que membre de la Société de généalogie du Saguenay, vous aurez accès à nos outils de recherche en ligne tel que:
- Recherche BMS : Notre base contient plus de 498,132 baptêmes, 173,887 mariages et 140,186 sépultures spécifiquement des débuts à 1994 du SLSJ et autres lieux.
- Le dossier famille contient plus de 112,700 dossiers de famille du SLSJ en format PDF consultable (Ce sont des BMS d’une même famille compilés dans un dossier).
- Base nécrologique : vous y trouverez plus de 460,000 avis de décès (Source accumulé par M Rémy Roussel)
- Cartes mortuaires : Accédez à plus de 20,600 cartes mortuaires.
- Cimetière : Accédez à plus de 4,200 pierres tombales de différents cimetières de la région.
- Notre revue : Accédez à toutes nos publications de « La Chousse et Le Saguenay Ancestral ».
Membres qui sont certifiés du BQACG de la Fédération québécoise des Sociétés de généalogie
Le (La) généalogiste de filiation agréé(e) est en mesure d’identifier et d’exploiter des outils de recherches, de traiter les données d’une filiation et de trouver les actes authentifiant les mariages.
Dominic VILLENEUVE (GFA-2007)
Diane DUFOUR (GFA-2018)
Annie BOILY (GFA-2019)
Raymond FORTIN (GFA-2022)
Maud LABERGE (GFA-2023)
-
Le (La) généalogiste recherchiste agréé(e) est en mesure d’établir le plan de travail d’un projet de recherche et de rédiger un texte à caractère généalogique aux fins de publication. Il est aussi en mesure de produire des fiches de famille comprenant les données essentielles et des données secondaires. Il doit enfin démontrer son habileté à effectuer des recherches dans les archives judiciaires et notariales.
Le (La) maître généalogiste agréé(e)e est en mesure de transmettre ses connaissances par la formation, des conférences, des publications ou en produisant des outils de recherche, à l’exception d’ouvrages de compilation. La connaissance de la paléographie est obligatoire pour la consultation et la lecture des documents anciens.