Le prix Jacques Gagnon 2025 a été remis, lors de l’assemblée générale annuelle, conjointement à M. Paul-Henri Croft et Mme Julienne Rousseau qui se sont particulièrement démarqués pour le rayonnement de la Société.
- Croft été élu président de la SGS pour 4 ans de 2011 à 2015, il était alors âgé de 69 ans. Il est entré membre de la Société en 2002.
À son arrivée à la présidence il finalise le déménagement dont il avait déjà le mandat en faisant l’aménagement du local, l’achat et l’installation de nouveaux ordinateurs, l’augmentation du financement annuel à $15,000 et le début de l’intégration des décès dans les dossiers familles. Un déménagement qui s’est fait à peu de frais grâce à des bénévoles externes et le soutien financier de généreux donateurs. Puis, suite à la vente de l’édifice, s’impose un nouveau déménagement chez les Sœurs de Bon Conseil, notre local actuel. Un gros déménagement qui implique 120 classeurs, la bibliothèque, le secrétariat et tout le système informatique.
Sous son mandat, a eu lieu aussi un congrès annuel de la FQSG conjointement avec la Société historique et la BANQ ainsi que le début de la numérisation des dossiers familles.
Quant à Mme Rousseau, son épouse, elle a été présente à la Société durant toute la durée du mandat de son conjoint comme secrétaire de la Société et cela cinq jours par semaine, accomplissant un travail remarquable.
